Chaudière à condensation

Une des chaudières les plus performantes sur le marché !

Entretien d’une chaudière à condensation : ne pas faire l’impasse !

Pourquoi l’entretien d’une chaudière à condensation est si important pour assurer la sécurité des habitants et pour bénéficier des économies attendues de ce type d’installation ? Greentravaux vous explique tout en détail.

entretien chaudière à condensation
Entretien chaudière à condensation

Installer une chaudière à condensation  est un bon moyen de faire des économies d’énergie. Mais pour profiter d’une installation toujours performante, un entretien régulier est obligatoire. Cette nécessité est lié au fonctionnement même de la chaudière.

En effet, comme dans une chaudière classique, du gaz va chauffer l’eau du circuit du chauffage central et/ou celle destinée à l’eau chaude sanitaire. Pendant la combustion du gaz, des fumées et de la vapeur d’eau sont émises. La chaleur qu’elles contiennent est réutilisée pour préchauffer le circuit d’eau du chauffage central quand il revient vers la chaudière. Ce principe aide à faire des économies d’énergie et permet de réduire de 25 % les factures de chauffages. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Toutefois, la chaudière peut s’encrasser et une révision régulière est indispensable. D’ailleurs, depuis 1978, l’entretien des chaudières à gaz est obligatoire. Il est donc essentiel de faire entretenir sa chaudière tous les ans par un professionnel. En plus de garantir votre sécurité et votre confort, cette démarche vous permet de continuer à profiter des économies d’énergie promises par la chaudière à condensation et d’augmenter sa durée de vie.

Avec logo bloc promo green travaux vous bénéficiez :

  • d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
  • d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous

L’entretien de votre chaudière à condensation : une vérification attentive

Nettoyage et vérification de l’étanchéité du conduit d’évacuation

Pour éliminer efficacement les fumées de combustion, le conduit d’évacuation doit être parfaitement étanche et propre. Or les fumées de combustions du gaz sont extrêmement acides et l’encrassent rapidement. Un ramonage est obligatoire une fois par an si la chaudière utilise du gaz. Dans le cas de l’utilisation du fioul ou du charbon, ce ramonage devra avoir lieu plusieurs fois par an. Ces énergies sont en effet nettement plus polluantes que le gaz.

Décrassage du foyer et des brûleurs

Éléments essentiels de la combustion du gaz, le foyer et les brûleurs de la chaudière à condensation doivent être soigneusement nettoyés. En effet, de leur propreté dépend les performances de la chaudière. Ìl en va aussi de la sécurité de l’ensemble. En effet, une mauvaise combustion est dégage du monoxyde de carbone qui peut occasionner de graves intoxication.

Vérifications des échangeurs

Pièce maîtresse du système, l’échangeur permet les échanges thermiques entre les fumées de combustion et le circuit du chauffage central. S’il est encrassé, l’échangeur surchauffe, et le transfert de chaleur se fait moins bien. Il y a alors surconsommation d’énergie.

Surveillance et réglage de la combustion de la chaudière à condensation

Une chaudière à condensation entretenue régulièrement et  bien réglée qui ne surconsomme pas d’énergie. Les économies d’énergie peuvent même représenter jusqu’à 8 % de combustible dépensé en moins. En respectant la régularité des visites d’entretien, la durée de vie de votre chaudière à condensation peut être multipliée par deux. De plus le nombre de pannes sera nettement diminué.

Inspection des organes de régulations et du chauffage central

Les organes de régulations (thermostats et les robinets thermostatiques) et ceux de diffusion de la chaleur (radiateurs ou planchers chauffants), garantissent le confort de l’habitation. Grâce à eux la chaudière à condensation s’adapte aux besoins et aux changements de température pour optimiser les consommations. Il est à noter que l’eau qui circule dans le circuit du chauffage central à tendance à s’appauvrir en oxygène et à former des boues. Celles-ci se déposent et encrassent le système. Un désembouage du circuit est donc parfois nécessaire.

Contrôle de la pression et du débit

Pour que la circulation de l’eau dans le chauffage central se fasse dans de bonne condition, il faut que la pression dans le circuit soit suffisante. De même, afin d’éviter des baisses de température en cas de surconsommation passagère d’eau chaude sanitaire, il convient de régler finement le débit de l’eau. Un contrôle régulier de ces points garantira un confort optimum.

Intervenir entre deux entretiens sur votre chaudière à condensation ?

En dehors de l’intervention obligatoire du technicien une fois par an, l’utilisateur doit prendre soin de son installation tout au long de l’année. Il est indispensable de contrôler régulièrement la purge des radiateurs, la remise à niveau d’eau dans le circuit, et le contrôle de la température.

Dans le cas d’un logement en location, l’entretien de la chaudière incombe au locataire, sauf disposition particulière du bail. En cas de manquement, une retenue d’une partie de la caution pourra s’appliquer. À noter également, qu’en cas d’accident avec une chaudière mal entretenue, l’assurance habitation peut refuser l’indemnisation.

Dans le cas où l’entretien de la chaudière à condensation serait négligé, outres les sanctions administratives,  plusieurs problèmes techniques risquent de se poser :

  • Un gaspillage d’énergie (et donc d’argent)
  • Une augmentation de la pollution
  • Un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (pouvant entrainer la mort)
  • Un risque d’incendie de cheminée et/ou de l’habitation
  • Une diminution de la durée de vie de la chaudière
  • Une augmentation du nombre de pannes

    Décrivez votre projet et obtenez jusqu'à 3 devis

    • Étude de votre éligilité aux aides financières

    • Mise en relation gratuite et sans engagement

    • Recevez jusqu'à 3 devis d'artisans certifiés RGE proche de chez vous

    Choisissez votre type de travaux

    Nom

    Prénom

    Mail

    Téléphone

    Code postal

    Ville

    Description de votre projet