Devis pour une chaudière à condensation : attention aux pièges
Avant de changer de chaudière pour un modèle à condensation, il est primordiale de demander plusieurs devis à différentes entreprises. Cela vous permettra de choisir le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet. Pour vous guider dans votre choix, Greentravaux vous accompagne dans le décryptage des devis vous évitant ainsi certaines déconvenues.
Devis d’installation d’une chaudière à condensation : préambule important.
Avant de demander un devis d’installation d’une chaudière à condensation, il est primordiale de déterminer les besoins en chauffage de votre habitation. Les informations a collecté concernent la surface du logement, l’âge et la qualité de l’isolation, le nombre d’habitants et leurs habitudes de vie (température ambiante souhaitée) et la situation géographique.
Par rapport à l’installation d’une chaudière classique, l’investissement est plus important. Mais les économies d’énergie réalisées permettent de vite rentabilisé l’équipement. Grace à la récupération de la chaleur des fumées de combustion, la chaudière à condensation permet une réduction de 25 % de la facture de chauffage. Pour encourager les ménages à changer leur mode de chauffage, l’État propose des aides intéressantes. Ces avantages sont conditionnés à l’intervention obligatoire d’un professionnel RGE.
En savoir plus sur les chaudière à condensation
Avec vous bénéficiez :
- d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
- d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous
Les mentions obligatoires d’un devis pour chaudière à condensation
La validité d’un devis pour une chaudière à condensation est corrélé à certaines rubriques obligatoires :
- La date d’établissement du devis et sa durée de validité. Un devis a une durée de vie limitée. L’engagement de l’entreprise sur le prix ne se fait que sur une période donnée. Libre à vous de donner suite, ou pas, avant la date d’expiration du devis.
- Le nom de la société et ses coordonnées complètes. C’est à dire son statut, son n° de SIRET et son n° d’identification de TVA. La mention de ces informations peut vous paraitre évidente. Toutefois, il arrive que certaines entreprises peu sérieuses établissent des devis à la va-vite et ne présentent pas ces renseignements essentiels. Grace à eux, vous pourrez vérifier le sérieux de l’entrepreneur avant de vous engager en recherchant sur internet les références de la société ainsi que les avis des consommateurs.
-
Le devis doit être personnalisé avec votre nom et adresse. De cette manière vous vous assurez qu’il s’agit bien de votre projet et que l’entreprise a tenu compte de toutes ses caractéristiques avant de l’établir.
- La date de début et la durée des travaux doit apparaître clairement. Evidemment pour votre organisation personnelle mais aussi pour vous prémunir d’éventuels retards dans l’exécution des travaux.
- La description du matériel envisagé doit apparaitre clairement ainsi que les prix correspondants. Les prestations de services nécessaire à l’installation de la chaudière à condensation seront également détaillées précisément.
- Le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre.
- Si l’entreprise est éloignée du lieu des travaux, les frais de déplacement, devront aussi apparaitre sur le devis.
- Les clauses de paiement de livraison et d’exécution du contrat.
- Les modalités de réclamation et les conditions de SAV, comme par exemple la garantie sur la chaudière.
- La somme globale à payer, sera signifié en HT et TTC. Le montant TTC tiendra compte des différents taux de TVA appliqués. En fonction des interventions réalisées, ils peuvent être différents pour une même installation.
- Lors de l’acceptation du devis, un acompte doit être versé. En règle générale, il se calcule entre 10 à 40 % du montant total des travaux. Il doit apparaitre lui aussi clairement dans le devis.
À savoir avant toute prise de décision
- Pour bien appréhender les réalités du marché et retenir le meilleur qualité/prix pour votre projet, faites établir au minimum trois devis. Ne faites pas votre choix uniquement sur le prix mais attachez vous à la qualité du projet qui vous est proposé.
- Attention, en signant un devis vous vous engagez auprès de l’entreprise à réaliser et à payer les travaux. Avant de souscrire à une offre, interrogez le professionnel sur tous les détails de son intervention. Par exemple : quels sont les coûts de préparation du chantier et de son nettoyage ? Comment vont s’échelonner les paiements ?
- Le but d’un devis est de protéger les deux parties (vous et l’entreprise) en les engageant l’une envers l’autre. Il a une valeur juridique devant les tribunaux en cas de contestation ou de litige.
- Pour être valable un devis doit vous être présenté avant le début des travaux. Il doit être daté et signé “bon pour travaux”.
- Afin d’éviter les mauvaises surprises et les coûts supplémentaires, le devis doit être le plus précis possible. Ne retenez surtout pas un devis qui manquerait de précision.
-
Greentravaux attire votre attention sur les devis aux prix très alléchants par rapport aux autres. Le devis doit absolument tenir en compte du prix de la chaudière à condensation mais aussi de celui de son installation.
- Gardez en tête que même si l’investissement vous semble important, la rentabilité de votre installation se fera sur du long terme. En effet une chaudière à condensation est nettement plus performante qu’une chaudière classique. Les économies d’énergie et donc financières qu’elle va permettre pendant toute sa durée de vie sont à prendre en compte.
- Pour pouvoir bénéficier facilement d’un entretien de qualité et des pièces de rechange en cas de panne, exigez de votre installateur la pose d’un matériel de marque.