Tout ce qu’il faut savoir sur le ballon thermodynamique.
Vous envisagez d’opter pour un ballon thermodynamique pour produire votre eau chaude sanitaire ? Mais vous vous posez encore beaucoup de questions ? Greentravaux vous informe sur ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision
Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique est l’association d’un ballon de production d’eau chaude sanitaire et d’une pompe à chaleur air/eau. La pompe à chaleur capte dans un premier temps les calories de l’atmosphère. Ces dernières vont ensuite faire s’évaporer le fluide calorifique contenu dans le circuit. Puis celui-ci va être compressé pour monter encore en température et progresser tout autour de la cuve du ballon d’eau chaude. Il va alors transmettre ses calories à l’eau qui s’y trouve. Au final, la température de l’eau peut atteindre 65 °C et être utilisée comme eau chaude sanitaire pour votre habitation.
Pour fonctionner, le ballon thermodynamique doit donc capter l’air extérieur. Il existe 3 types de captation d’air par la pompe à chaleur :
- L’air ambiant : la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude sont intégrés dans le même équipement. Par conséquent la pompe à chaleur récupère les calories dans la pièce autour de l’appareil.
- L’air extérieur : la pompe à chaleur et le ballon sont dissociés. La pompe à chaleur est installée à l‘extérieur de l’habitation. C’est la solution obligatoire si la pièce intérieure est trop petite.
- L’air extrait de la maison : la pompe à chaleur et le ballon sont de nouveau réunis et un système de gaines récupère les calories dans l’air sortant de la ventilation mécanique contrôlée (VMC).
L’avantage de ce type de ballon réside dans son utilisation de l’air comme énergie pour créer de la chaleur et de l’eau chaude. De fait, comme l’air est une énergie renouvelable et gratuite,s’équiper d’un ballon thermodynamique est donc un choix écologique et très économique. A partir de 1 kWh d’électricité consommée, le ballon restitue 3 kWh de chaleur pour produire de l’eau chaude. Par conséquent votre facture d’eau chaude sanitaire est alors divisé par 3. Intéressant non ?
Pour en savoir plus, consultez notre page sur le fonctionnement du ballon thermodynamique.
Avec vous bénéficiez :
- d’une étude gratuite de votre éligibilité aux aides financières
- d'une mise en relation simplifiée avec des artisans certifiés RGE proche de chez vous
Où installer votre ballon thermodynamique ?
Pour fonctionner efficacement le ballon thermodynamique à besoin d’espace. Il est évident que selon la solution retenue, les prérogatives ne seront pas les mêmes :
- pour un ballon thermodynamique à air ambiant : le matériel devra être installé dans une pièce d’au moins 20 m3, c’est-à-dire un espace de minimum 10 m2 au sol pour que l’air brassé soit suffisant. De plus, cette pièce ne devra pas être chauffée. En effet, comme la pompe à chaleur capte les calories de l’air, il y aurait surconsommation de chauffage dans le cas d’une installation à l’intérieur de l’habitation.
- Pour un ballon à air extérieur : la pompe à chaleur sera installée à l’extérieur de l’habitation. Celle-ci a besoin d’environ 1 m2 pour être installée, un jardin, une terrasse, un grand balcon peuvent très bien convenir. Le ballon sera lui placé à l’intérieur. Il est en général de la même taille qu’un ballon d’eau chaude classique et ne nécessite pas plus d’espace.
- Pour un ballon à air extrait : la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude sont à nouveau réunis dans le même appareil. Comme l’extraction des calories s’effectue grâce à des gaines branchées sur la VMC, l’équipement peut être installé sans problème dans une pièce de vie comme une cuisine. Ce principe est particulièrement apprécié quand aucune pièce dédiée ne peut être mise à disposition.
Pour en savoir plus sur l’installation des ballons thermodynamiques
Quel entretien pour votre ballon thermodynamique
Un ballon thermodynamique ne demande que peu d’entretien. Cependant vous devez vous assurer que l’évaporateur de la pompe à chaleur ne s’obture pas avec la poussière qui pourrait s’y accumuler. Dans le cas où la pompe à chaleur est située à l’extérieur, il faut vérifier régulièrement que des feuilles ou du givre ne viennent pas empêcher son bon fonctionnement.
Pour en savoir plus sur l’entretien d’un ballon thermodynamique
Quel est le prix d’un ballon thermodynamique
Installer un ballon thermodynamique est un choix particulièrement rentable. En effet, c’est un équipement vite amorti en raison de l’utilisation de l’air comme énergie. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à -50 % par rapport à une chaudière à gaz ou au fioul, et même -70 % par rapport à un ballon d’eau chaude électrique classique. Ce sont les ballons à air extrait qui représentent l’investissement le plus élevés. Par contre, se sont aussi les plus rentables et les plus performants.
Dans le cas d’une rénovation, quand l’habitation à plus de 2 ans, l’état propose des aides financières pour vous aider à opérer votre transition énergétique. vous bénéficiez d’un crédits d’impôt à hauteur de 30 %, d’un éco-prêt et la TVA à 5,5 % si vous faite installer votre ballon par un professionnel certifié RGE.
Pour en savoir plus sur le budget à prévoir pour l’installation d’un panneau thermodynamique
Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique est l’association d’un ballon de production d’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur air/eau. La pompe à chaleur capte les calories de l’atmosphère et les transmet sous forme de chaleur à la cuve du ballon d’eau chaude pour réchauffer l’eau qui s’y trouve.
Quel entretien pour mon ballon thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique ne demande que peu d’entretien. Attention à la poussière en intérieur et au givre en extérieur.
Quel est le prix d’un ballon thermodynamique ?
C’est un équipement particulièrement rentable car vite amorti en raison de l’utilisation de l’air comme énergie. Il faut souligner que les économies réalisées peuvent aller jusqu’à -50 % par rapport à une chaudière à gaz ou au fioul, et même -70 % par rapport à un ballon d’eau chaude classique.