Opter pour l’installation d’un ballon thermodynamique, c’est faire un choix d’un matériel économe en énergie et qui respecte l’environnement . Que faut-il savoir pour bien préparer votre projet ?
Un ballon thermodynamique est la rencontre entre une pompe à chaleur air/eau et un ballon de production d’eau chaude sanitaire. Le principe est simple : les calories de l’air ambiant ou extérieur sont captées pour réchauffer l’eau contenue dans le ballon. De fait, l’énergie utilisée, l’air qui nous entoure, étant gratuite et inépuisable, l’installation d’un ballon thermodynamique est généralement un investissement très intéressant.
Installer un ballon thermodynamique est également un geste positif pour la lutte contre le réchauffement climatique. En effet la production d’eau chaude sanitaire dans ces conditions permet de diviser par 5 le taux CO2 émis en comparaison avec un chauffe-eau électrique traditionnel.
De plus, l’énergie utilisée étant gratuite, il est possible de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur sa facture de production d’eau chaude sanitaire.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des ballons thermodynamiques.
Avec
Selon le modèle de ballon thermodynamique que vous allez choisir, les besoins d’espace ne seront pas les mêmes :
Le même appareil intègre la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. Dans cette configuration, la pompe à chaleur va capter l’air dans la pièce où le ballon thermodynamique est installé. Il faudra que la pièce mesure au moins 10 m2, compte tenu que la PAC à besoin d’un volume d’air de 20 m3 à brasser pour bien fonctionner. Cette pièce devra être isolée et non chauffée. Idéalement, une buanderie, un cellier ou un garage seront les pièces les plus appropriées.
Dans ce type d’installation, on dissocie la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. Il s’agit de la configuration idéale lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour un ballon thermodynamique à air ambiant. La pompe à chaleur sera installée en extérieur et reliée au ballon d’eau chaude installé à l’intérieur. Cette unité extérieure pouvant se montrer légèrement bruyante, il faudra veiller à l’implanter le plus loin possible des chambres et du voisinage. En intérieur, le ballon d’eau chaude occupera la même place qu’un meuble de cuisine standard compact.
Pour ce type d’installation, les calories de l’air sont captées dans les gaines de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Il n’y a pas de contraintes particulières pour ce type de ballon thermodynamique, la PAC sera reliée directement à la VMC. L’encombrement du ballon thermodynamique au sol ne sera pas plus important qu’un meuble de cuisine. C’est la solution la plus rentable et la plus performante, la température de l’air capté étant toujours le même, été comme hiver.
Outre les économies d’énergie non-négligeables (la facture de production d’eau chaude peut être divisée par 3 ou 4.), le ballon thermodynamique apporte bien d’autres bénéfices :