Demander un devis pour l’installation d’une climatisation réversible est le premier pas vers la concrétisation de votre projet. Mais quels sont les pièges à éviter ? Greentraaux vous aide à y voir plus clair.
Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible est le même que celui d’une pompe à chaleur air/air. Les calories de l’air extérieur sont captées par l’unité extérieure du dispositif. Un fluide frigorigène les transporte vers l’unité intérieure qui les restitue sous forme de chaleur.
En été, le système s’inverse. Ce sont les calories situées à l’intérieur qui sont extraites dans les pièces de l’habitation et pour être expulsées vers l’extérieur. Ce principe permet un rafraîchissement de l’habitation. Grâce à l’énergie utilisée, l’air, gratuit et renouvelable, la pompe à chaleur réversible permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc financières.
Installer soi-même sa climatisation réversible est possible. Toutefois bénéficier des conseils et du savoir faire d’un spécialiste est nettement plus intéressant. En effet, seul un expert peut établir une étude de faisabilité après avoir effectué une visite complète de votre logement. De plus, il établira grâce à son expertise au plus juste la puissance de la climatisation réversible la plus adaptée à vos besoins. Pour vous assurer des compétences du professionnel, n’hésitez pas à lui demander sa certification RGE et/ou vérifiez là sur le site faire.fr. De toute façon, la législation impose que la mise en marche de l’appareil soit effectuée par un professionnel.
Pour bénéficier des aides proposées par l’Etat, la fourniture, l’installation et la mise en fonction du matériel devra obligatoirement être assuré par un professionnel certifié RGE
Une climatisation réversible peut sembler être un investissement important. Mais il faut considérer les économies que l’installation permet de réaliser sur le long terme. En effet, en utilisant l’air comme énergie gratuite et renouvelable, la facture énergétique baisse de manière importante. La rentabilité de l’installation est atteinte en 6 ans en moyenne. Les économies par la suite sont tout bénéfice pour le reste de durée de vie de la climatisation réversible.
Signer un devis à valeur de contrat commercial. Vous vous engagez auprès du professionnel à faire réaliser les travaux. Soyez donc vigilant avant toute signature.
Nos conseils