Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous vous posez la question du chauffage. Alors quelle différence entre pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible ? Telle est la question ! Greentravaux vous aide à choisir.
Un point de technique pour comprendre la différence entre pompe à chaleur et climatisation réversible.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur va capter grâce à son unité installée à extérieur du logement, les calories présentent dans l’air. Celles-ci sont ensuite acheminées par un fluide calorifique vers un compresseur situé dans l’unité intérieure où elles vont encore augmenter en température. Leur chaleur est ensuite transmise au circuit de chauffage de la maison. Sois un chauffage central avec radiateur et/ou plancher chauffant, et on parlera alors de pompe à chaleur air/eau. Soit des ventilo-convecteurs et l’on sera en présence d’une pompe à chaleur air/air. Pour en savoir plus
Le fonctionnement d’une climatisation réversible
Une climatisation se compose de deux unités également et va fonctionner comme un réfrigérateur. Elle va attirer les calories de l’air présent dans une pièce à l’aide de l’unité intérieure. Grâce à un fluide calorifique, elles vont être rejetées à l’extérieur du logement. L’air refroidi, est soufflé dans la pièce au moyen d’un ventilo-convecteur. Dans le cas d’une climatisation réversible, les calories prendront le chemin inverse en hiver et réchaufferont l’intérieur du logement.
Mais quelle différence entre la pompe à chaleur et la climatisation réversible au final ?
Il faut mettre un terme aux idées reçues : une climatisation réversible utilise la même technologie qu’une pompe à chaleur air/air réversible tout simplement. Aujourd’hui il n’y a plus aucune différence. Ce n’est qu’une question de vocabulaire.
- Les performances sont les mêmes : pour 1 kWh de consommer, la climatisation réversible et la pompe à chaleur air/air restituent 3 kWh d’énergie. Les économies d’énergie sont réelles, la facture d’électricité s’allège de deux tiers.
- Le prix du matériel est identique, la pompe à chaleur air/air est la moins chère du marché. Il est possible de trouver des modèles à partir de 500 € tout comme les climatisations réversibles.
- La facilité d’installation également : une unité extérieure est posée sur un balcon, une terrasse, un jardin. Un ou des modules intérieurs le sont au-dessus des portes. Ils diffusent la chaleur ou la fraîcheur dans les pièces.
- Un des grands avantages des systèmes réversibles se situe dans le fait qu’ils sont utilisables toute l’année pour réguler la température.
- Aujourd’hui, les climatisations vendues en France sont très majoritairement réversibles. Les climatisations plus classiques qui ne produisent que du froid sont très énergivores, elles sont peu à peu abandonné pour les modèles réversibles plus économes en énergie.
- Faire appel à un professionnel RGE est nécessaire. Seule son expertise permettra de dimensionner au mieux l’installation en fonction des besoins. De plus, l’installation et l’entretien sont rendus délicat par la présence de fluide calorifique dans le circuit de l’appareil.
Il n’y a donc aucune différence ?
Seule différence entre la pompe à chaleur air/air et la climatisation réversible, observable sur des modèles anciens : les pompes à chaleur air/air ancienne génération sont plus efficaces dans la production air chaud et permettent juste de rafraîchir l’habitation en hiver. À l’inverse, une climatisation était plus à même de produire du froid et était un peu moins performante en production d’air chaud. Cette disparité tend à disparaître avec l’évolution de la technologie.