Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous vous posez la question du chauffage. Alors quelle différence entre pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible ? Telle est la question ! Greentravaux vous aide à choisir.
Une pompe à chaleur va capter grâce à son unité installée à extérieur du logement, les calories présentent dans l’air. Celles-ci sont ensuite acheminées par un fluide calorifique vers un compresseur situé dans l’unité intérieure où elles vont encore augmenter en température. Leur chaleur est ensuite transmise au circuit de chauffage de la maison. Sois un chauffage central avec radiateur et/ou plancher chauffant, et on parlera alors de pompe à chaleur air/eau. Soit des ventilo-convecteurs et l’on sera en présence d’une pompe à chaleur air/air. Pour en savoir plus
Une climatisation se compose de deux unités également et va fonctionner comme un réfrigérateur. Elle va attirer les calories de l’air présent dans une pièce à l’aide de l’unité intérieure. Grâce à un fluide calorifique, elles vont être rejetées à l’extérieur du logement. L’air refroidi, est soufflé dans la pièce au moyen d’un ventilo-convecteur. Dans le cas d’une climatisation réversible, les calories prendront le chemin inverse en hiver et réchaufferont l’intérieur du logement.
Il faut mettre un terme aux idées reçues : une climatisation réversible utilise la même technologie qu’une pompe à chaleur air/air réversible tout simplement. Aujourd’hui il n’y a plus aucune différence. Ce n’est qu’une question de vocabulaire.
Seule différence entre la pompe à chaleur air/air et la climatisation réversible, observable sur des modèles anciens : les pompes à chaleur air/air ancienne génération sont plus efficaces dans la production air chaud et permettent juste de rafraîchir l’habitation en hiver. À l’inverse, une climatisation était plus à même de produire du froid et était un peu moins performante en production d’air chaud. Cette disparité tend à disparaître avec l’évolution de la technologie.
Nos conseils