Mais, pourquoi est-ce si important de faire réviser sa chaudière une fois par an ? Greentravaux a mené l’enquête pour vous.
Tous les ans, c’est la même chose, vous vous êtes laissé surprendre par l’arrivée des premiers frimas. En juin, vous vous étiez pourtant promis d’appeler le technicien dans l’été. Maintenant, c’est malin, il est surbooké. Tout le monde veut démarrer le chauffage en même temps et l’appelle pour faire la mise en service.
Mais d’abord, comment fonctionne une chaudière ?
Le mode de fonctionnement d’une chaudière est simple : un combustible (du gaz ou du fioul par exemple) est enflammé dans un espace dédié appelé chambre de combustion. Dans cette zone, la chaleur dégagée réchauffe l’eau du circuit de chauffage central. Cette eau est ensuite diffusée dans toutes les pièces de la maison grâce aux radiateurs. En brûlant, le gaz ou le fioul produisent des fumées chaudes et acides qui sont évacuées vers l’extérieur.
Dans le cas d’une chaudière à condensation, la chaleur contenue dans les fumées est récupérée pour préchauffer le circuit. Ce modèle de chaudière est bien plus économe en énergie et permet de réduire sa facture de plus de 25 %.
Une installation toujours au top !
Quel que soit le modèle de votre chaudière, la combustion d’énergie encrasse à la longue les chambres de combustion et les conduits d’évacuation. Un nettoyage minutieux de ces parties est nécessaire pour ne pas perdre en puissance et en efficacité. De plus, une chaudière mal entretenue qui présente un problème d’évacuation des gaz brûlés, émet du monoxyde de carbone, gaz toxique potentiellement mortel (environ 6 000 accidents et intoxications par an en France).
Pour éviter aussi toute perte d’énergie et garder un confort appréciable tout l’hiver, le chauffagiste réglera l’appareil au plus juste. Il prendra le temps pendant sa visite aussi de vérifier le bon fonctionnement de vos radiateurs.
En effet, une chaudière mal réglée consomme plus d’énergie que nécessaire. La facture en fin de la saison risque d’être élevée.
En faisant entretenir régulièrement votre installation, vous prolongez également sa durée de vie. Les pannes seront moins fréquentes.
Le dernier avantage à l’entretien régulier de votre chaudière, est écologique. En effet, ce mode de chauffage rejette des polluants dans l’atmosphère. Plus il est ancien et mal entretenu, plus les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines seront importantes. En intervenant régulièrement, vous limitez grandement la pollution.
Réviser sa chaudière : c’est une obligation !
Vous n’y couperez pas, faire réviser sa chaudière au gaz ou au fioul tous les ans est une obligation régie par le décret n°2009-649 du 9 juin 2009.
Dans le cas d’un logement locatif, cet entretien est en général à la charge du locataire.
Vous devez vous adresser à un chauffagiste agréé qui procédera au nettoyage, aux réglages et à la vérification du bon fonctionnement de l’appareil.Il vérifiera aussi les émissions de polluants. À l’issue de cette intervention, il vous délivrera une attestation d’entretien. Il est conseillé de conserver ce document pendant 2 ans. Elle peut vous être réclamée en cas de sinistre par vôtre assurance. En cas de manquement, cette dernière pourra refuser de vous indemniser si les dégâts sont dus à un dysfonctionnement de la chaudière.
.