Aujourd’hui, les énergies renouvelables (EnR) sont mises en avant. On les oppose aux énergies fossiles. Mais les connaît-on vraiment ? Que peut-on considérer comme sources d’énergies renouvelables ? Greentravaux vous résume la situation.
Une énergie est considérée comme renouvelable quand son renouvellement naturel est suffisamment rapide pour être considéré comme inépuisable à l’échelle du temps humain. En opposition à une énergie fossile qui mettra des milliers voir des millions d’années à se reconstituer et dont le gisement est limité et va donc s’épuiser tôt ou tard.
Les énergies fossiles les plus couramment utilisées encore actuellement sont le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l’uranium (utilisé par les centres nucléaires). Ces énergies sont non seulement limitées en quantités mais elles produisent en plus des gaz à effets de serre, du CO2 et des déchets néfastes pour l’environnement.
Avec
Pendant très longtemps, les énergies dites aujourd’hui renouvelables ont été utilisé pour les besoins de l’humanité. C’était même le seul apport énergétique disponible jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le rayonnement du soleil, le bois pour se chauffer, les moulins à vent ou à eaux pour se déplacer ou pour actionner des machines-outils, la force animale ou humaine pour les travaux de force constituaient l’essentiel des dépenses énergétiques.
Actuellement, nos civilisations modernes sont très dépendantes de l’énergie en général et des énergies fossiles en particuliers. En changeant ses modes de consommation, l’humanité va prendre le chemin d’une plus grande sérénité énergétique en réduisant par là même les conflits liés à l’énergie.
Le rayonnement du soleil est utilisé en général de deux manières différentes :
Pour en savoir plus sur les panneaux solaires thermiques.
Pour en savoir plus sur les panneaux photovoltaïques.
On utilise le vent pour créer de l’électricité. Cette dernière est alors injectée dans le réseau ou utilisée sur place en autoconsommation. Il faut savoir que les vents sont 5 fois plus puissants en altitude qu’au sol, garantissant ainsi une production conséquente.
Utilisée depuis toujours, elle s’est surtout développée à la fin du XIXe siècle avec l’installation de barrages hydroélectriques partout en France. Aujourd’hui, on compte 2 250 installations hydroélectriques qui utilisent la force motrice de l’eau.
Elle est issue de la combustion de matières organiques.
C’est l‘énergie thermique contenue dans le sol. Elle provient de sources chaudes ou de la chaleur du centre de la terre. C’est la seule énergie renouvelable qui ne dépend pas des conditions atmosphériques (le soleil, la pluie, le vent).
On distingue différents types de géothermie :
Même si elle reste encore derrière le nucléaire, le pétrole et le gaz, l’utilisation des énergies renouvelables n’a pas cessé de progresser dans les 10 dernières années. C’est l’emploi du bois qui prédomine puis vient l’énergie hydraulique, les biocarburants et enfin les pompes à chaleur. L’évolution va se poursuivre dans les années à venir, les accord de Paris ayant fixé l’utilisation des énergies renouvelables à hauteur de 27 % en 2030 dans toute l’Union européenne. La France a même choisi d’augmenter le taux jusqu’à 40 % à l’horizon 2030 en incitant financièrement ces concitoyens à échanger leurs systèmes de chauffages utilisant des énergies fossiles contre des énergies renouvelables beaucoup plus économiques et propres.