C’est la question que tout le monde se pose à l’approche de l’hiver : quand allumer le chauffage et allier confort et économie d’énergie ? Greentravaux vous donne quelques astuces.
Le chauffage pèse lourd dans le budget des ménages. C’est donc tout naturellement que pour maîtriser au mieux vos dépenses, vous vous posiez la question de quand allumer le chauffage.
Il faut savoir qu’en 2018 en France la montant de la facture énergétique s’élevait à 1 683 € en moyenne. Ajoutez à cela que 55 % des Français disent subir leurs dépenses liées au chauffage. Que 36 % d’entre eux déclarent arrêter le chauffage alors qu’ils en auraient encore besoin. Et qu’enfin 37 % pensent ne pas pouvoir se chauffer suffisamment l’hiver prochain. La date d’ouverture et de fermeture du chauffage est donc un sujet de préoccupation essentielle.
Comment reconnaître le bon moment allumer le chauffage ?
Que se soit dans une volonté de confort et/ou d’économie, décider d’une date n’est pas toujours simple. En général, il est admis que la période de chauffe des logements s’étend du 15 octobre au 15 avril. Mais il faut tenir compte de la région et de la précocité ou pas du froid selon les années.
L’hiver n’arrive jamais au même moment, et cela a un impact direct sur la période chauffage. Depuis quelques années, on constate encore de belles journées jusqu’au début du mois de novembre et parfois de la neige à une date avancée du mois d’avril. La même incertitude se pose pour éteindre le chauffage. La température est supérieure à 19 °C pendant plusieurs jours et vos radiateurs sont froids après le 15 avril ? Vous pouvez couper.
Petite astuce : si le thermomètre intérieur de votre habitation descend plusieurs jours de suite en dessous de 19 °C et que le taux d’humidité rend l’atmosphère inconfortable alors il est temps d’allumer le chauffage.
À quelle température chauffer ?
Il est conseillé de chauffer les pièces de vie à 19 °C, les chambres à 17 °C pour favoriser le sommeil et la salle de bain aux alentours de 20 °C/22 °C. Ces températures sont à moduler en fonction des âges et des situations. Les chambres des bébés sont chauffées entre 18 °C et 20 °C. Pas plus, pas moins. On évitera de les installer près d’un radiateur ou d’une fenêtre. Pour les pièces où séjournent les personnes âgées ou malades, la température de 21 °C est recommandée. Attention toutefois à ne pas surchauffer, l’atmosphère deviendrai inconfortable et vous factures s’envoleraient.
En cas d’absence prolongée, vous pouvez éteindre complètement le chauffage ou le laisser hors-gel. Si vous n’êtes pas là dans la journée, une baisse de quelques degrés dans ces moments-là vous permettra de réaliser de belles économies. En installant des thermostats et/ou un programmateur sur vos appareils de chauffage, vous pourrez facilement piloter votre installation et faire remonter la température juste avant votre arrivée.
Chauffe-t-on de la même façon un appartement et une maison ?
Évidemment, les besoins en chauffage d’une maison et d’un appartement ne seront pas les mêmes. Un appartement, en étage surtout, aura moins besoin d’un important apport de chaleur qu’une maison individuelle ancienne et mal isolée. Les maisons neuves présentent de meilleures performances énergétiques grâce à une isolation optimale. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, aucune date légale n’est imposée par la loi pour la mise en service du chauffage. Cette décision est laissée à l’appréciation des habitants et du syndic. Par contre la loi fixe la température de 19 °C comme la norme à l’intérieur des logements et de 18 °C au minimum.
Astuces pour allumer le chauffage tout en faisant des économies d’énergie
- Chauffez votre logement entre 19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les chambres. Fermez les portes pour conserver la chaleur.
- Installez un thermostat et un thermomètre intérieur pour ne pas prendre le risque de surchauffer votre intérieur. Vous réaliserez des économies tout en conservant un confort acceptable. Vous pourrez également grâce à eux, adapter la température, et même la programmer en fonction de votre présence et de votre mode de vie.
- Fermer les volets pour limiter les déperditions par les fenêtres à la nuit tombée peut vous permettre jusqu’à’ 5 % d’économie. De cette manière, vous conservez la chaleur. Nous vous conseillons dans les pièces que vous n’utilisez pas de ne pas ouvrir les volets pour les mêmes raisons.
- Chauffez au minimum les pièces non utilisées. Si l’encart de température est trop important, l’air chaud s’y engouffre et les radiateurs voisins sont sur sollicité pour compenser.
- Pensez à diminuer la température la nuit et en cas d’absence.
- Si vous vous absentez de façon prolongée, couper complètement le chauffage ou mettez-le hors-gel.
- Relevez régulièrement les compteurs d’énergie pour évaluer votre consommation. En effectuant des comparaisons avec les semaines voir les années précédentes, vous garderez ainsi vos factures sous contrôle.
- Si vous baissez la température de 2 °C, vous pouvez réaliser d’importantes économies. En effet, chaque degré au-dessus de 20 °C représente 7 % de consommation en plus.
- Souvent délaissé, l’entretien des appareils de chauffage représente une économie de 10 % sur la facture de chauffage.
- En dégageant les radiateurs, vous améliorez la répartition de l’air chaud dans la pièce. Vous pouvez même installer un film isolant derrière pour renvoyer la chaleur vers l’intérieur plutôt que dans le mur.
- La mise en place d’une isolation performante et de menuiseries en bon état permet aussi de limiter les déperditions de chaleur.
Le gouvernement français a mis en place des aides financières pour accompagner la transition énergétique des ménages.
Visitez le site de l’ADIL pour en savoir plus sur les aides accordées par l’État
- La domotique peut vous aider à mieux gérer votre chauffage grâce à des détecteurs de présence pour adapter la température en fonction de l’occupation de la pièce ou encore des détecteurs de fenêtre ouverte. Ces systèmes automatisés permettent une programmation à l’avance ou même un contrôle à distance du chauffage de l’habitation.