X

Remplacer votre chaudière fioul : une nécessité pour faire des économies et moins polluer.

Votre chaudière fioul consomme trop et pollue ? Vous souhaiteriez la changer ? Mais quelle est la solution de rechange la plus adaptée ? Quels travaux devez-vous prévoir ?  Greentravaux vous répond.

Une volonté gouvernementale impose un remplacement complet des chaudières à fioul à partir de 2028. L’idée est de supplanter ces chaudières énergivores et polluantes par des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économes en énergie. La volonté de l’État est réduire la dépendance énergétique de la France en limitant l’utilisation d’énergies fossiles. Pour aider les ménages dans la transition énergétique de leurs logements, l’état français a mis en place des aides financières accessibles à tous les ménages. N‘hésitez plus, c’est le bon moment pour remplacer votre chaudière au fioul.

Les avantages à remplacer votre chaudière au fioul

Il existe de nombreux bénéfices à remplacer votre chaudière au fioul :

La pompe à chaleur air/eau : la meilleur alternative pour remplacer votre chaudière au fioul.

Aujourd’hui, la recherche d’un chauffage plus économe et plus propre est une nécessité. Le remplacement d’une chaudière à fioul par des solutions utilisant les énergies renouvelables est une bonne alternative. La pompe à chaleur air/eau s’avère être la solution la plus adaptée grâce à la facilité de son installation et de son fonctionnement.

La pompe à chaleur air/eau utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Elle les transmet ensuite au circuit du chauffage central de votre logement.

L’air étant une source d’énergie renouvelable et inépuisable, la pompe à chaleur ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère. En vous équipant d’une pompe à chaleur air/eau, vous faites ainsi un geste important pour la préservation de la planète.

Même si la pompe à chaleur air/eau a besoin d’un apport d’électricité pour fonctionner, l’utilisation de l’air extérieur reste gratuit. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau vous permet d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures de chauffage par rapport à un chauffage électrique classique.

En savoir plus sur la pompe à chaleur air/eau

Changement d’énergie = travaux coûteux ?

Il est légitime de penser que le changement d’énergie pour se chauffer va entraîner de lourds travaux. Ce n’est pas le cas avec l’installation d’une pompe à chaleur air/eau en remplacement d’une chaudière au fioul. En effet, la pompe à chaleur air/eau se branche directement sur le circuit du chauffage central existant de votre habitation.

Après raccordement, la pompe à chaleur prendra le relais immédiatement de votre chaudière au fioul. En règle générale, la pompe à chaleur air/eau n’a pas pour vocation la production d’eau chaude sanitaire. Mais il possible d’opter pour un modèle combiné équipé d’un ballon d’eau chaude.

Pour en savoir plus sur l’installation d’une pompe à chaleur air/eau

À qui s’adresser ? Des professionnels compétents certifiés RGE à votre écoute

Afin d’étudier au mieux vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel certifié “Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ». En effet, seul un expert qualifié pourra prendre en compte les particularités de votre projet.

Une pompe à chaleur doit être dimensionnée en fonction de votre habitation, de la composition de votre foyer et vos critères de confort. Une étude de faisabilité sera établi avec vous par le technicien pour adapter au mieux la pompe à chaleur à votre situation. Autre bénéfice, en faisant exécuter les travaux par une entreprise certifiée RGE, vous pourrez bénéficier des aides mise en place par l’État pour la transition énergétique des logements.

Quelles autres possibilités pour remplacer votre chaudière au fioul ?

Si la pompe à chaleur air/eau reste le mode de chauffage le plus adapté au remplacement d’une chaudière au fioul, d’autres alternatives sont possibles :

 

Nos conseils
Tags: chaudière fioulpompe à chaleurpompe à chaleur air/eaupros certifiés RGE